Centre de Gestion des Risques et d'Accompagnement Techniques des Mutuelles de Santé

CGAT Bas-Congo Mois de Mai

11 Juin 2014 , Rédigé par Liévin Mboyi

Depuis le début de l’année et suite aux missions de supervision qui ont permis de voir clairement les causes multiples des difficultés de la première année mutualiste, CGAT Boma a travaillé dur pour arriver au lancement effectif du deuxième exercice. Celui-ci vient de démarrer. La prise en charge médicale des membres MS TUZOLANA est effective depuis le 20 mai avec un effectif initial de 2.101 bénéficiaires.

  1. La base des données des membres de la Mutuelle TUZOLANA a été actualisée. Ce qui a permis de produire les listes des membres à déposer dans les FOSA selon l’affectation de chacun.
  2. Les cartes de membres sont produites : 4.800 cartes ont été commandées dont 3.200 pour Boma (TUZOLANA) et 1.600 pour Muanda (MUSAO). A Boma, l’équipe est en plain travail de production des cartes. Elles sont prêtes pour tous les adhérents indépendants et vont leur être remises.
  3. Les Conventions d’affiliation et de collaboration ont déjà été produites pour toutes les organisations partenaires.
  4. A propos de la dette de la 1ère année : une concertation a été réalisée du 11 au 12 Avril 2014 par notre équipe avec les FOSA concernées en nous servant des résultats du travail réalisé par Dr Irène et Mme Caroline. Toutes les FOSA ayant affilié des membres à la Mutuelle ont été contactées et ont compris effectivement qu’il y a eu un dérapage : leurs agents et membres de leurs familles, affiliées à la MUSA ont surconsommé les soins de façon exagérée et sans fondement. C’est dire que ce déficit a été en grande partie occasionné par eux-mêmes. Les responsables des FOSA concernées ont accepté de revoir la dette de la Mutuelle. De bons compromis ont été trouvés, dans l’intérêt de tous et de la poursuite du processus mutualiste.
  5. Le mardi 06 Mai 2014, Le Comité de Gestion s’est réuni au tour de SE Mgr l’Evêque avec les responsables des FOSA (3 personnes dont : le Médecin Directeur, l’AG et le DN) de chaque structure pour leur restituer les résultats des travaux de suivi et évaluation réalisés par le CGAT Kinshasa d’Octobre 2014 et Novembre 2013, ainsi que celui de janvier 2014. L’objectif était d’interpeller les responsables des FOSA à prendre en compte les problèmes révélés par le travail des évaluateurs du CGAT en vue d’une amélioration dans le futur. Nous sommes rassurés pour l’avenir, car toutes les FOSA ont compris que personne autre ne peut aider la Mutuelle que nous-mêmes en tant qu’acteurs principaux.
  6. Les effectifs actuels pour TUZOLANA sont :
  • 2.077 bénéficiaires sont permis de suivre le traitement selon les normes. Il s’agit des indépendants en ordre et les organisations avec un acompte de plus de 70% versé conformément aux clauses de la Convention.
  • 3 entreprises partenaires comme PUNZI (154 bénéficiaires), BIAC (104 Bénéficiaires) et COD (135 bénéficiaires) ne sont pas encore comptabilisées car elles n’ont pas encore versé les sommes convenues. Toutefois, elles sont déjà considérées comme bénéficiaires potentiels. Notre équipe est invitée à l’entreprise COD pour instruire les travailleurs sur les procédures de prise en charge de la Mutuelle et discuter de la Convention avec leur Avocat.
  • En ce qui concerne l’ouverture des services pour TUZOLANA, le CA s’était réuni le Jeudi 01 Mai et a fixé l’Assemblée Générale pour le Samedi 10 Mai pour instruire et orienter les membres. L’ouverture officielle y sera décidée..
  • La situation financière actuelle est de 31.849 $ US (55%). Il reste à recouvre 26.307 $ US (45%) pour avoir un total de 58.156 $ US (100%) conformément aux effectifs actuels.

La préoccupation du Médecin Conseil actuelle. Il faut rapidement trouver et engger un médecin-conseil qui permette de repartir sur de bonnes bases et qui piuisse suivre quotidiennement l’évolution des taux de sinistralité, la qualité et l’effectivité des soins aux malades.

A MUANDA/MUSAO

  • Le 19 Avril 2014, MUSAO a tenue son Assemblée Générale au cours de laquelle les membres ont été édifiés sur la situation réelle de la MUSAO.
  • Pour MUSAO : 256 bénéficiaires enregistrés jusqu’au jour de l’AG, sauf 71 sont en ordre. Les membres ont prolongé la période de sensibilisation jusqu’à la fin du mois de Juin pour probablement commencer en Juillet. Notre souhait le plus ardant est de vivre l’autonomie de la MUSAO cette année. La situation de Muanda reste donc préoccupante. Une stratégie à creuser est d’examiner les possibilités de synergie avec l’expérience PBF développée par Cordaid à Muanda.

La prochaine mission de supervision de CGAT National, prévue début juin, s’attachera particulièrement à valider les données du démarrage ( nombre de membres, cotisations perçues, conventions signées avec les partenaires…) , à travailler à la dynamisation de la mutuelle de Muanda et à préparer le recadrage de la mutuelle MEDIBO, qui est une mutuelle d’enseignants du diocèse, qui fonctionne depuis plusieurs années et souhaite l’accompagnement de CGAT pour l’aider à mieux fonctionner.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article