Centre de Gestion des Risques et d'Accompagnement Techniques des Mutuelles de Santé

CGAT KINSHASA

Rédigé par Nancy Ndomatezo

Deuxième Edition

BULLETIN D’INFORMATION DU CGAT KINSHASA.

Les  Mutuelles de Santé LIBIKI de la Commune de Ngaba, ELIKYA de  la Commune de Matete et MUSAKI de la Commune de Kisenso, poursuivent la sensibilisation afin d’atteindre le seuil de 2000 bénéficiaires pour le démarrage de leur première année de prestations des soins. Avec une cotisation de 22$/an/personne pour une adhésion familiale  pour un paquet qui couvre la consultation, les examens de laboratoire, les médicaments, la CPN +1 échographie, CPS, accouchement simple, césarienne et l’hospitalisation. Néanmoins, ces MUSA éprouvent quelques difficultés à débuter les prestations des soins. Parmi ces dernières :

  • Une sensibilisation prolongée due au non atteinte de l’effectif souhaité pour le démarrage de prestations de soins,
  • La présence sur terrain d’autres sortes d’assurances fictives,
  • Le manque d’une  stratégie adaptée pour le suivi de cotisations des ménages adhérents.

Il est difficile de démarrer les prestations de soins  sans le concours des corporations ou des groupes organisés. Pour ces mutuelles nous avons cherché le soutien actif des  associations de motocyclistes ainsi que celles de balayeuses dans l’espoir d’atteindre le nombre prévu pour le démarrage. Cette stratégie nécessite un suivi de proximité. Nous espérons que ce sera  un moyen efficace pour atteindre l’objectif.

Certaines Mutuelles de Santé ont déjà débuté les prestations de soins avec une cotisation de 54$ l’an par personne pour une adhésion familiale et offrent un paquet plus large que celui des MUSA de 22$ à savoir :

- Consultation + laboratoire et médicaments ;- CPN 1 échographie ; CPS - Accouchement Chirurgie moyenne : Césarienne, appendicite, hernie ; kystes et fibromes - Anémie ;- Paludisme;- Infections respiratoires ;- Fièvre typhoïde ;- Radio ; La dentisterie ; - consultation ophtalmique ;-Laparotomie(péritonites) ;- Fractures/accidents ;- l’hospitalisation.

 Voilà la situation actuelle des Mutuelles de santé précitées :

1. LISANGA (Commune de Lingwala) 2117 Bénéficiaires ;

2. TOSUNGANA (Commune de Kinshasa)  1034 Bénéficiaires ;

3. BOMOTO MPE ELIKYA (Bandalungwa et Kintambo) 213 Bénéficiaires.

Mutuelle en cours de lancement

La MUSA de la Zone de santé de Kingabwa est en plein processus de recrutement du Gestionnaire et prévoit son lancement officiel en mi juillet 2014.

Voici les prévisions :

  • Le 28, 29 et 30 juin 2014 recrutement Gestionnaire de la Mutuelle de Santé de Kingambwa
  • Le 02 juillet 2014 publication résultat ;
  • Le 04 juillet 2014, réunion avec le Comité d’Initiative pour présenter le gestionnaire et préparer l’événement Mutualiste (lancement  officiel de la MUSA).

Le CGAT Kinshasa se lance dans le processus de la mise en place de la Mutuelle de santé de la Communauté Famille Chrétienne, les Focus Group sont prévus de mi juin à mi juillet 2014. Ils réuniront près de 450 personnes réparties dans les différents groupes de base de Famille Chrétienne. Nous espérons le lancement des activités au 1er janvier 2015.

Première Edition

BULLETIN D’INFORMATION DU CGAT KINSHASA

Le Centre de Gestion des Risques et d’Accompagnement Technique des Mutuelles de Santé de la Ville Province de Kinshasa existe depuis Mai 2010. Il est  appuyé par  l’Alliance des Mutualités Chrétiennes de Belgique  et travaille en partenariat avec le Ministère de la Santé à travers son Programme National de Promotion de Mutuelle de Santé et le Ministère d’Emploi, Travail, Prévoyance Sociale.

Démarré en Mai 2010 avec une équipe restreinte de quatre personnes dont une coordonnatrice, un administrateur-financier, une animatrice et un encodeur ; le CGAT/Kinshasa verra sa structure réorganisée en 2013 avec un animateur de plus et une secrétaire-comptable à la place de l’Administrateur- financier.

Avec l’appui de ses partenaires, CGAT/Kinshasa a déjà réussi à mettre en place six Mutuelles de Santé, dont la Mutuelle de santé de l’Inspection Provinciale de la Police, redynamiser Mutuelle de Santé de Kisenso « MUSAKI » qui est une MUSA purement communautaire située dans une zone périurbaine de la Ville Province de Kinshasa et accompagne pour le moment une MUSA qui existe depuis 1999, la Mutuelle de Santé des Enseignants des Ecoles Catholique de Kinshasa « MUSECKIN ».

Poursuivant sa mission dans la Ville Province de Kinsahsa, le CGAT /KIN est dans le processus de lancement de deux nouvelles MUSA, la Mutuelle de santé de la Commune de Masina et celle de la Zone de Santé de Kingabwa, dans la Commune de Limete.

Par ailleurs, deux Eglises de la ville sont aussi dans le processus visant la mise en place des Mutuelles de Santé confessionnelles et sont présentement en pleine étude de faisabilité, cela concerne la Paroisse Sainte Elisabeth et l’Eglise la Borne. Nous avons aussi été contacté par l’association «  La Famille Chrétienne », qui regroupe sur Kinshasa près de 8000 couples en vue de créer les accompagner dans le lancement de leur Mutuelle de santé à l’occasion de leur trentenaire.

Dans la réalisation de ses activités, le CGAT/kin rencontre quelques difficultés, notamment :

  • Le manque de moyen de déplacement permanent pour faciliter le suivi des activités sur terrain ;
  • La culture MUSA n’est pas encore ancrée dans la population Kinoise ;
  • LA méfiance de la population pour adhérer au MUSA ;
  • LA difficulté pour atteindre le seuil de démarrage requis au sein d’une seule mutuelle

 

Voici la situation générale des MUSA accompagnées par le CGAT

Dénomination Cotisation Année du lancement Début prise en charge des  soins de santé Béneficiaires

 

 

Béneficiares

 

 

1

MUSA LISANGA

COMMUNE DE LINGWALA

54$/an/Pers 2011 2012 540 1254
2

MUSA TONSUNGANA

COMMUNE DE KINSAHSA

54$/an/Pers 2011 2012 700 1100
3

MUSA BOMOTO MPE ELIKYA

COMMUNE DE KINTAMBO BANDALUNGWA

54$/an/Pers 2012 2014 173          
4 MUSA DE L'INSPECTION GENERALE DE LA POLICE 5% du Solde 2012 2012 1472 1472
5

MUSA LIBIKI

COMMUNE DE NGABA

22$/an/Pers 2013 Avec l’appui de l’UE via Médicus Mundi Navarra, présentement elle est en pleine sensibilisation pour débuter les prestations en mai 2015. Actuellement, le nombre de Bénéficiaires déjà inscrits s’élève à 159.  
6 MUSA ELIKYA 22$/an/Pers 2013 Avec l’appui de l’UE via Médicus Mundi Navarra, présentement elle est en pleine sensibilisation pour débuter les prestations en Mai 2015. Le nombre de Bénéficiaires est de 84.    
7 MUSECKIN 3$/mois/pers 1999      
8 MUSAKI 22$/an/pers 2008 Redynamisée par le CGAT  en 2013 avec l’appui de l’UE via Médicus Mundi Navarra, présentement elle est en pleine sensibilisation pour débuter les prestations en Mai 2015. Le nombre de Bénéficiaires est de 1380.    

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :