Centre de Gestion des Risques et d'Accompagnement Techniques des Mutuelles de Santé

CGAT KINSHASA Mois d'Août 2014

4 Novembre 2014 , Rédigé par Nancy Ndomatezo

Le CGAT/ Kinshasa ensemble avec le Comité d’Initiative de la Mutuelle de Santé de la Zone de Santé de Kingabwa, après le recrutement du Gestionnaire ont procédé au lancement officiel de la Mutuelle de Santé dénommée SIMBA NGA le 19 Juillet dernier. A cette occasion, plus de quatre cents personnes habitants la Zone de Santé ont répondu à l’appel pour la marche Mutualiste organisée.

En présence des Chefs de Quartiers, de l’Equipe Cadre du Bureau Centrale de la Zone de Santé de Kingabwa, des membres de différentes Associations de Kingabwa, les représentants des Mutuelles de Santé sœurs :

  • Mutuelle de Santé des Enseignants des Ecoles Catholiques de Kinshasa (MUSECKIN)
  • Mutuelle de Santé de Kinshasa (MUSAK)
  • Mutuelle de Santé de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (MUSU)
  • Mutuelle de Santé de la Commune de Kintambo (BOMOTO MPE ELIKYA)
  • Mutuelle de Santé de la Commune de Kisenso (MUSAKI)
  • Mutuelle de Santé de la Commune de Matete (ELIKYA)
  • Mutuelle de Sant2 de la Commune de Ngaba (LIBIKI) et
  • Mutuelle de Santé d la Commune de Masina (BOLINGO)

Ainsi que des représentants des Ministères de la Santé : Programme National de Promotion de Mutuelles de Santé « PNPMS » et Inspection Provinciale de Santé « IPS » et de l’Emploi Travail et Prévoyance Sociale : Secrétariat à la Prévoyance Sociale, Direction des Mutuelle et Assurance, et le Ministre lui-même qui, dans son allocution clôturant la cérémonie, a encouragé la population à adhérer aux Mutuelles de Santé et a prêché par l’exemple en adhérant à Mutuelle de Santé SIMBA NGA.

Durant cette cérémonie de lancement de leur Mutuelle de Santé, les membres du Comité d’Initiative ont présenté une scénette pour la sensibilisation de la population de sa Zone de Santé et ont profité de l’occasion pour remettre un memo au Ministre.

Il sied de signaler que ce Comité d’Initiative vient tout récemment de bénéficier d’une formation de mise à niveau sur le marketing Mutualiste leur permettant d’avoir plus de bagage pour vendre le produit qu’offre leur Mutuelle de santé.

En ce qui concerne les activités dans les trois Zones de Santé du District Sanitaire de KALAMU (Ngaba, Matete et Kisenso) le travail du CGAT était plus focalisé sur la mise en place de deux stratégies d’action jugées meilleures pour accroitre les adhésions dans ces MUSA. Cela concerne la stratégie Motards et suivi des cotisations dans les ménages adhérents.

A cet effet, une sensibilisation de masse avec l’appui des Zones de Santé, qui ont mis à la disposition des Mutuelles de Santé les matériels sonore, a été réalisée dans six parkings des Taxi-motos du 17 au 23 juin 2014.

Plusieurs réunions se sont suivies avec différents groupes de motocyclistes représentés par les Présidents Communaux des motocyclistes de vingt quatre Communes de la Ville Province de Kinshasa. Avec comme objectif de susciter leur adhésion ainsi que celle de leur membres et personnes à charge aux Mutuelles de Santé.

Dans le même ordre d’idée, la Mutuelle de Santé BOLINGO évolue dans la sensibilisation et compte à ce jour 303 bénéficiaires. Le Comité d’Initiative de la Mutuelle poursuit sa lutte pour l’octroi d’un espace au sein de la maison Communale de Masina dans le but d’y construire un bureau pour leur Mutuelle de Santé. Ce dernier, ensemble avec les Chefs des Quartiers ont organisé un rassemblement réunissant les Notables et quelques ONGD de la Commune de Masina pour la soumission d’ une pétition à Madame la Bourgmestre pour que la Maison Communale cède un espace à la Communauté pour la construction du bureau de sa Mutuelle de Santé.

Les Mutuelles de Santé LISANGA, TOSUNGANA et BOMOTO MPE ELIKYA qui ont déjà débuté les prestations de soins avec une cotisation de 54$, elles poursuivent les prestations de services avec le suivi des risques fait par les Médecins Conseil.

Concernant les nouvelles initiatives Mutualistes, le CGAT vient de procédé à la réalisation de l’Etude de faisabilité pour la mise en place de la Mutuelle de Santé de la Communauté Famille Chrétienne et sommes en plaine analyse des données collectées. Et compte maintenant démarrer le processus avec la Paroisse Sainte ELISABETH.

Fait à Kinshasa, le 11 Aout 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article