Centre de Gestion des Risques et d'Accompagnement Techniques des Mutuelles de Santé

Réalisation du CGAT/Goma Janvier-Septembre 2015

13 Octobre 2015 , Rédigé par Kadusi chirhuza Publié dans #Coordination Provincial

Réalisation du CGAT/Goma Janvier-Septembre 2015

Le CGAT Goma a eu à terminer sa première année mutualiste avec 1.771 bénéficiaires, pour l’année 2015 il accompagne deux mutuelles dont Kingo la Afia et St Raphael :

SENSIBILISATION

Les organisations non gouvernementales sont plus intéressée par la couverture médicale à travers les mutuelles de santé, c’est ainsi que l’ONG Mercy corps a adhéré son staff de Goma et ses environs, il a facilité le CGAT par le transport lors de la prospection dans des zones de santé rurales à KITSHANGA –MWESO ET KIROTSHE.

Le CGAT a pu réunir l’équipe cadre de ces zones de santé et les leaders communautaires pour leur expliquer ce que c’est la mutuelle et son fonctionnement.

A Kirotshe le CEMUBAC a insisté pendant la réunion et a montré à la communauté que pour surmonter les difficultés de l’inaccessibilité aux soins et la réduction des évadés, impayés à l’hôpital il faudrait que la zone de santé appui l’idée du CGAT pour mettre en marche une mutuelle de santé le plus tôt possible pour sauver l’hôpital et la population qui n’a plus de subside des ONG.

Dans le cluster SANTE ou nous avions participé les ONG au Nord Kivu accepte des mutualiser leur staff mais sous condition que les soins soient couvert aussi à Bukavu. Ce le cas de NRC, INSO, MERCYCORPS, MSF, IRC,CARE.

Ailleurs nous avions organisé des réunions avec le staff de ces organisation à Goma puis BENI et BUTEMBO via notre équipe de l’antenne de BENI ce qui prouve déjà que les deux bureaux du CGAT NORD KIVU sont déjà en réseau.

COLLABORATION AVEC LES FOSA BDOM

Une réunion a été facilitée par le coordinateur du BDOM, Mr ROGER pour inciter les gestionnaires à collaborer avec les 2 mutuelles de santé. Le CGAT a déjà contracté avec au moins 22 FOSA.

Formation des relais communautaires :le CGAT a formé les relais communautaires de deux zones de santé de Goma et Karisimbi en collaboration par le MCZS.

La MUSA St Raphael est constitué d’une seule catégorie qui paye 25$ par personne et par an différemment de Kingo la AFIA qui a des membres des plusieurs catégories qui cotisent :25$, 38$,60$ et 75$ relevant la spécificité de la prise en charge.

Effectif

  • Pour l'année mutualiste 2014-2015 : 1771 pour la Mutuelle Kingo la Afia
  • Pour l'Année mutualiste 2015-2016 : 3014 pour la mutuelle Kingo la Afia et 2092 pour la mutuelle St Raphaël.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article