Centre de Gestion des Risques et d'Accompagnement Techniques des Mutuelles de Santé

CGAT MBANDAKA du MOIS DE JUILLET

14 Août 2014 , Rédigé par Luc Dusoulier

CGAT MBANDAKA du MOIS DE JUILLET

Lancement officiel de Trois mutuelles de Santé dans la ville de Mbandaka

Le mois de juillet aura été sans doute le plus riche en événements. Pour la première fois de son histoire, la ville de Mbandaka a connu en date du mardi 8 Juillet 2014 au Parc Joseph KABILA situé au centre-ville, le lancement conjoint des mutuelles « Lobiko » de la zone de Santé de Wangata et « Bomoyi » de la Zone de Santé de Mbandaka. Dans la même optique, le samedi 12 Juillet 2014 à Wendji- Secli, c’était le lancement de la Mutuelle de Santé «Tosungana » de la Zone de Santé de Bolenge.

La cérémonie de lancement conjoint des mutuelles « Lobiko » et « Bomoyi » était présidée par Son Excellence Monsieur le Gouverneur Intérimaire de la Province de l’Equateur et Ministre Provincial de l’Intérieur, en présence des Excellences Ministre de la Santé, du Genre, du Représentant de l’honorable Président de l’Assemblée Provinciale et des Membres du conseil de sécurité de la province de l’Equateur.

Quant à la Mutuelle de santé « Tosungana », c’était Madame Annie BOMBOKO qui l’avait présidée en sa qualité de Maire de la Ville de Mbandaka.

Toutes les couches de la population de la ville de Mbandaka avaient pris part à ces importantes manifestations : les Bourgmestres des Communes de Mbandaka et Wangata, les Directeurs Généraux des Instituts Supérieurs Responsables des Entreprises Publiques et Privées, les Responsables des Eglises du Réveil et les Représentants Légaux des Confessions Religieuses, les Présidents de deux branches de la Société Civile, les Responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Congo (COPEMECO), les membres des Comités d’Initiatives, les Représentants de la Notabilité locale, les chefs de 20 quartiers, les Relais Communautaires, les Médecins Chefs de Zones de Santé, les Coordinateurs des Ecoles Conventionnées, les Chefs des Sous-Divisions de l’Enseignement Primaire et Secondaire, les Coordonnateurs Provinciaux des Programmes Spécialisés de la Santé, les Chefs de Bureaux et de Divisions Provinciales de l’Administration Publique…

Dans le cadre du lancement des mutuelles, le rythme de la fanfare Kimbanguiste accompagnait chaque Comité d’Initiative et toutes les personnes invitées. Celles-ci étaient réparties en plusieurs axes, avant de marcher sur plusieurs Kilomètres, suivant des itinéraires précis, jusqu’aux points de chutes où les cérémonies de lancement avaient eu lieu.

Tout au long des parcours, les membres des comités d’initiatives distribuaient des tracts et dépliants, d’autres diffusaient des messages à l’aide des mégaphones, donnant ainsi des informations sur les modalités d’adhésion et les prestations de chaque mutuelle de santé. Ils s’arrêtaient en cours de route, profitant d’un quelconque regroupement des personnes pour leur donner des explications utiles.

Il y a eu au total 566 Personnes qui ont participé à cette cérémonie de lancement des mutuelles Lobiko de Wangata et Bomoyi de Mbandaka, tandis que pour celui de Tosungana de Bolenge, il y avait 353 participants, dont 99 femmes et 254 hommes.

Tour à tour, les mots de circonstances ont été prononcés par le Président du Comité de Gestion de CGAT Mbandaka, le Représentant des Présidents de deux Comités d’initiatives, le Représentant National de Medicus Mundi Navarra, avant que le Gouverneur intérimaire ou le Maire de la Ville de Mbandaka interviennent pour procéder au lancement officiel des mutuelles de santé. Notons que ces cérémonies ont été clôturées par un rafraîchissement servi à l’ensemble des personnes qui y avaient participé.

CGAT MBANDAKA du MOIS DE JUILLET
CGAT MBANDAKA du MOIS DE JUILLET
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article