Centre de Gestion des Risques et d'Accompagnement Techniques des Mutuelles de Santé

CGAT MBANDAKA

Rédigé par Henry MUWAWA

CGAT MBANDAKA

Bientôt la mise en place de trois nouvelles mutuelles de santé dans la ville de Mbandaka

La ville de Mbandaka compte 3 zones de santé : Mbandaka avec une population de 134.855 habitants réparties dans 15 aires de santé dont 3 situées le long du fleuve ou d’autres cours d’eaux, la zone de santé Wangata avec ses 139.043 habitants répartis dans 11 aires de santé dont 1 sur le fleuve Congo et enfin la zone de santé de Bolenge peuplée de 79.646 âmes vivant dans 11 aires de santé dont 4 riveraines, pas du tout facilement accessibles.

Outre les agents et fonctionnaires de l’Etat, la majeure partie de la population vit essentiellement de l’agriculture vivrière et de la pêche artisanale. Les activités informelles occupent également une place assez importante dans l’économie locale. La ville de Mbandaka se caractérise aussi par une forte dynamique communautaire, au regard de l’existence de plusieurs tontines opérationnelles à travers lesquelles s’appliquent les mécanismes de solidarité face au risque maladie. Ce dernier constitue sans aucun doute un véritable casse-tête pour la majeure partie des ménages qui, généralement n’ont pas la possibilité de se faire soigner dans les différentes formations sanitaires et se rabattent soit à l’automédication, soit à consulter les charlatans, avec des corollaires indescriptibles.Face à cette situation, la mutuelle de santé apparait comme une solution alternative non négligeable pour l’accessibilité des populations, surtout défavorisées, aux soins de santé de qualité.

C’est pourquoi, avec l’appui financier de la délégation de l’Union Européenne et de Medicus Mundi Navarra une équipe du CGAT Mbandaka spécialement formée à Kinshasa, s’active depuis début septembre 2013, à mettre en place 3 mutuelles de santé dans les 3 zones de santé de la ville de Mbandaka, en partenariat direct avec les Ministères de la santé et de l’Emploi, du Travail et de la prévoyance sociale en leurs qualités respectives de régulateurs de l’offre de soins et du secteur des mutuelles de santé en RDC.

Après avoir formé 69 associations et 9 confessions religieuses, soit 102 personnes dont 26 femmes et 76 hommes sur les mutuelles de santé et le marketing mutualiste en octobre 2013, l’équipe du CGAT Mbandaka, appuyée par celle du CGAT National, a cheminé du 21 novembre au 03 décembre 2013 avec ces dernières à la réalisation de l’étude de faisabilité à laquelle les infirmiers prestataires, les infirmiers superviseurs, les animateurs communautaires de 3 zones de santé et les 2 médecins-conseils ont participé.Cette étude de faisabilité est d’une importance capitale, dans la mesure où elle permettra de déterminer le produit et les paquets de soins appropriés aux réalités locales. Dans la même veine, le 3 décembre 2013, 3 comités d’initiatives des mutuelles de ces 3 zones de santé ont été mis en place et ces derniers ont élu leurs représentants. Les comités d’initiatives ainsi constitués auront à jouer un rôle déterminant dans la campagne de sensibilisation, jusqu’à la mise en place effective des mutuelles de santé.

A l’heure actuelle, les autorités sanitaires ont déjà attribué, au niveau des hôpitaux généraux de référence de Mbandaka, Wangata et Bolenge, des locaux devant abriter les bureaux des mutuelles de santé, quoiqu’ils nécessitent une réhabilitation sommaire.

Dans ce contexte, la capacité, la volonté et la connaissance du milieu par de l’équipe du CGAT, ainsi que l’implication du COGE, des autorités sanitaires, politico-administratives et religieuses méritent d’être soulignées. Cependant, la qualité de l’offre de soins, la modicité des revenus des ménages, la difficulté d’accéder aux aires de santés situées le long du fleuve et d’autres cours d’eaux, la gestion et la gouvernance mutualiste, pour ne citer que ces quelques points, sont autant des défis à relever.

Somme toute, comme une femme qui attend famille, toutes les couches de la population de Mbandaka attendent à leur tour avec une quasi-impatience et intérêt affiché, la restitution de l’étude de faisabilité et le lancement officiel de leurs mutuelles de santé, avant le démarrage effectif de la campagne de sensibilisation.

Henry MUWAWA

Coordonnateur du CGAT Mbandaka

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :