Centre de Gestion des Risques et d'Accompagnement Techniques des Mutuelles de Santé

CGAT MBANDAKA Mois de Mai

11 Juin 2014 , Rédigé par Henry MUWAWA

CGAT MBANDAKA Mois de Mai

LE TRAIN DE LA MISE EN PLACE DES MUTUELLES DE SANTE DANS LA VILLE DE MBANDAKA TOUJOURS EN MARCHE

Ce mois de Mai 2014 a été marqué par la réalisation de deux activités : la restitution de l’étude de faisabilité dans les zones de sante de Mbandaka, Wangata et Bolenge et la formation de mise à niveau des membres des comités d’initiatives précités.

La restitution de l’étude de faisabilité dans les zones de sante de Mbandaka, Wangata et Bolenge :

Après L’étude de faisabilité réalisée du 21 au 30 novembre 2013 dans les zones de santé de Mbandaka, Wangata et Bolenge et l’encodage synchronisé de données qui s’était poursuivi jusqu’au 06 décembre 20123, étant donné que l’étude comportait plusieurs intervenants malgré la coordination du processus, l'analyse ne pouvait se faire qu'après validation des données encodées. Il était de la responsabilité du CGAT de prendre le temps nécessaire pour un tel travail qui sous-tend une attention particulière aux données tant quantitatives que qualitatives, avant de le rendre public et assumer les conclusions du rapport ainsi publié.

De ce fait, la phase d’analyse des données de l’étude de faisabilité ne pouvait que prendre du temps, d’autant plus qu'initialement, l’étude ciblait trois zones de santé, alors que les réalités locales ont milité en faveur d’une analyse par catégories sociales trouvées dans la ville de Mbandaka : suivant le milieu de vie; les ilots, la partie urbaine, la partie semi- rurale dans la zone de Mbandaka. Il fallait ainsi vérifier pour chaque catégorie, le niveau de revenu, afin de dégager la propension à payer la mutuelle, ce qui a conduit à 5 niveaux d'analyse et non trois comme initialement prévu.

Ayant épuisé toutes les étapes de l’étude de faisabilité, le CGAT était dans l’obligation d’en restituer les résultats à toutes les parties prenantes, notamment aux Comités d’Initiatives des mutuelles de Santé des Zones de Santé de Mbandaka, wangata et Bolenge.

L’objectif général de la restitution de l’étude de faisabilité était d’aider les Comités d’Initiatives des mutuelles de Santé des Zones de Santé de Mbandaka, wangata et Bolenge à faire un choix judicieux de produits et de paquets de soins appropriés.

L’équipe conjointe CGAT National-CGAT Mbandaka a saisi cette opportunité pour aider les 3 Comités d’Initiatives à planifier la suite des activités du processus de mise en place des mutuelles de santé. Cette planification concernait la formation de mise à niveau des membres des Comités d'Initiative, le recrutement des Gestionnaires des Mutuelles de Santé, l’événement mutualiste, et la discussion sur la campagne de sensibilisation.

Du 11 au 08 Mai 2014, quatre séances de restitution de l’étude de faisabilité ont été réalisées par l’équipe conjointe CGAT National-CGAT Mbandaka respectivement auprès des membres des 3 comités d’initiatives, les équipes-cadres de 3 Zones de Santé, l’équipe cadre Provinciale de la DPS, des autorités politico-administratives, tous les chefs de quartiers, les enquêteurs et ménages qui avaient participé aux focus groups dans les Zones de Santé de Mbandaka, Wangata et Bolenge ; soit au total 274 participants dont 184 hommes et 90 femmes auprès des quels

Chacun des trois comités d’initiatives a pu choisir librement son produit et paquets de soins, en déterminant la durée de la période de stage au regard des activités de routine de ses membres. Les comités d’Initiatives de Mbandaka et Wangata ont choisi le même produit de 29,4 USD par personne par an, tandis que celui de Bolenge a opté pour le paquet de 19,9 USD, avec une période de de stage de 5 mois.

Les participants aux différentes séances de restitution ont saisi cette opportunité pour poser des questions et préoccupations qui, en réalité traduisent l’intérêt qu’ils accordent aux mutuelles de santé. Soulignons que les questions et préoccupations posées par les participants aux cours des différentes assises se rapportaient plus sur les modalités de fonctionnement de leurs mutuelles de santé que sur le montant de la cotisation jugée démocratique et adaptée à leurs conditions socio-économiques.

La majeure partie des participants a vivement salué l’approche d’intervention du CGAT, avant de mettre en relief le caractère réaliste et approprié de l’étude de faisabilité à laquelle cette même population avait participé.

Dans tous les trois comités d’initiatives, la problématique de la participation des populations habitant des milieux périphériques appelés « extrémité » a été évoquée et mérite d’être analysée, au regard des particularités rapportées par l’étude d’une part, de leur poids socio-démographique, des pesanteurs logistiques en termes de coûts d’accompagnement technique, d’autre part.

On compte 12 aires de santé extrémités pour l’ensemble des zones de santé de Mbandaka, Wangata et Bolenge, soit une population totale de 88.432 habitants vivant dans étant milieux dits extrémités situés le long des les cours d’eaux, à une quasi forte distance variant de 7à 80 Km des bureaux centraux et que leur accessibilité n’est possible que par une embarcation (pirogue) motorisée.

Cette question des milieux périphériques dits extrémité mérite d’être prise en compte par toutes les parties prenantes au processus (surtout par CGAT National et Medicus Mundi) en termes de réponses claires quant aux modalités et formes de participation de ces populations aux mutuelles de santé, sous peine de les laisser- pour-compte.

En outre, les participants ont estimé que le coût de cotisation était favorable et adapté à leurs revenus. Ils ont par ailleurs émis vœu de voir la campagne de sensibilisation débuter à partir du mois de juin, bien entendu après l’évènement mutualiste qu’ils comptent vivre pour la première fois. Les comités d’Initiatives de Mbandaka et Wangata ont choisi le même produit de 29,4 USD par personne par an, tandis que celui de Bolenge a opté pour le paquet de 19,9 USD, avec une période de de stage de 5 mois.

La formation de mise à niveau des membres des comités d’initiatives des zones de santé de Mbandaka, Wangata et Bolenge :

La tenue de cette activité se justifie par la fait que depuis la formation des membres des Comités d'Initiative des Mutuelles de santé organisée par le CGAT en décembre 2013 jusqu’à la restitution de l’étude de faisabilité en Mai 2014, le temps s’est largement écoulé et bon nombre de participants ont effectivement perdu certaines notions apprises.

Dès lors, il s’est avéré nécessaire, avant de lancer les membres des comités d’Initiatives sur le terrain pour la campagne de sensibilisation, d'organiser une formation de remise à niveau, afin de rappeler les notions fondamentales sur les mutuelles de santé. Cette formation devait aboutir également à la production d’un guide de sensibilisation. La particularité de cette formation de remise à niveau se trouve dans l’implication des chefs des quartiers appelés à jouer un rôle déterminant dans la sensibilisation, conformément aux instructions du CGAT National.

Dans la même optique, 10 troupes théâtrales et 2 groupes folkloriques y ont été également associées, afin de leur donner une idée précise du contenu des messages attendus dans leurs productions de supports audiovisuels destinés à appuyer la campagne de sensibilisation.

Au total, 111 participants ont été formés dans le cadre de la mise à niveau sur les mutuelles de santé, soit 82 hommes et 28 femmes pour les 3 zones de santé, au cours de la période allant du 21 au 23 Mai 2014.

Au cours de cette formation, les participants ont eu à s’exercer à travers des simulations de la sensibilisation, aussi bien à l’interne qu’avec les personnes du dehors. Un guide de sensibilisation a fait l’objet de discussions avant son adoption. Les représentants des troupes théâtrales ont même improvisé de scénettes qui a été filmée. Les représentants des troupes théâtrales et musicales ont été informés qu’ils allaient concourir, afin de sélectionner la meilleure troupe qui devra réaliser un support audiovisuel destiné à soutenir la campagne de sensibilisation.

Au vu des résultats des simulations et la présentation des scénettes à titre de simulation par les artistes comédiens, l'équipe de CGAT Mbandaka estime que si un sensibilisateur arrive à pousser au moins 10 chefs de familles à adhérer, les 88 sensibilisateurs potentiels ainsi formés (68 membres des Comités d’Initiatives + 20 Chefs de quartiers) pourraient faire adhérer 880 Chefs de Familles.

Au vu de la moyenne familiale dégagée par l'étude de faisabilité, soit 9 personnes par famille, ça ferait théoriquement 7920 personnes. Cette petite gymnastique montre mutatis mutandis que l’objectif attendu pour le seuil de démarrage des mutuelles serait largement atteint. Encore faut-il dire que les participants se sont montrés engagés et déterminés à dépasser le seuil des indicateurs du démarrage.

Pour l’instant, les membres des comités d’initiatives attendent de célébrer leur premier événement mutualiste, avant de commencer la campagne de sensibilisation. Chaque jour qui passe, l’équipe du CGAT Mbandaka reçoit plusieurs appels téléphoniques dans ce sens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article