Centre de Gestion des Risques et d'Accompagnement Techniques des Mutuelles de Santé

CGAT KINSHASA Mois de Mai

11 Juin 2014 , Rédigé par Nancy Ndomatezo

Les Mutuelles de Santé LIBIKI de la Commune de Ngaba, ELIKYA de la Commune de Matete et MUSAKI de la Commune de Kisenso, poursuivent la sensibilisation afin d’atteindre le seuil de 2000 bénéficiaires pour le démarrage de leur première année de prestations des soins. Avec une cotisation de 22$/an/personne pour une adhésion familiale pour un paquet qui couvre la consultation, les examens de laboratoire, les médicaments, la CPN +1 échographie, CPS, accouchement simple, césarienne et l’hospitalisation. Néanmoins, ces MUSA éprouvent quelques difficultés à débuter les prestations des soins. Parmi ces dernières :

  • Une sensibilisation prolongée due au non atteinte de l’effectif souhaité pour le démarrage de prestations de soins,
  • La présence sur terrain d’autres sortes d’assurances fictives,
  • Le manque d’une stratégie adaptée pour le suivi de cotisations des ménages adhérents.

Il est difficile de démarrer les prestations de soins sans le concours des corporations ou des groupes organisés. Pour ces mutuelles nous avons cherché le soutien actif des associations de motocyclistes ainsi que celles de balayeuses dans l’espoir d’atteindre le nombre prévu pour le démarrage. Cette stratégie nécessite un suivi de proximité. Nous espérons que ce sera un moyen efficace pour atteindre l’objectif.

Certaines Mutuelles de Santé ont déjà débuté les prestations de soins avec une cotisation de 54$ l’an par personne pour une adhésion familiale et offrent un paquet plus large que celui des MUSA de 22$ à savoir :

- Consultation + laboratoire et médicaments ;- CPN 1 échographie ; CPS - Accouchement Chirurgie moyenne : Césarienne, appendicite, hernie ; kystes et fibromes - Anémie ;- Paludisme;- Infections respiratoires ;- Fièvre typhoïde ;- Radio ; La dentisterie ; - consultation ophtalmique ;-Laparotomie(péritonites) ;- Fractures/accidents ;- l’hospitalisation.

Voilà la situation actuelle des Mutuelles de santé précitées :

1. LISANGA (Commune de Lingwala) 2117 Bénéficiaires ;

2. TOSUNGANA (Commune de Kinshasa) 1034 Bénéficiaires ;

3. BOMOTO MPE ELIKYA (Bandalungwa et Kintambo) 213 Bénéficiaires.

Mutuelle en cours de lancement

La MUSA de la Zone de santé de Kingabwa est en plein processus de recrutement du Gestionnaire et prévoit son lancement officiel en mi juillet 2014.

Voici les prévisions :

  • Le 28, 29 et 30 juin 2014 recrutement Gestionnaire de la Mutuelle de Santé de Kingambwa
  • Le 02 juillet 2014 publication résultat ;
  • Le 04 juillet 2014, réunion avec le Comité d’Initiative pour présenter le gestionnaire et préparer l’événement Mutualiste (lancement officiel de la MUSA).

Le CGAT Kinshasa se lance dans le processus de la mise en place de la Mutuelle de santé de la Communauté Famille Chrétienne, les Focus Group sont prévus de mi juin à mi juillet 2014. Ils réuniront près de 450 personnes réparties dans les différents groupes de base de Famille Chrétienne. Nous espérons le lancement des activités au 1er janvier 2015.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article